France : une journée en mode Robinson sur Port-Cros

France : une journée en mode Robinson sur Port-Cros

Si je vous dit : “Porquerolles” je suis persuadée que nombreux d’entre vous verront à quelle ile française je pense, et si je vous dit Port Cros?? J’imagine que vous êtes moins nombreux à connaitre cette charmante petite ile.  C’est bien dommage… Port Cros c’est une des trois iles d’Hyères, appelées aussi les îles d’or, et ce petit bout de terre est encore préservé et moins étouffé par les touristes et les VTT que sa voisine Porquerolles.

Après avoir passé quelques jours dans les calanques en avril 2015, nous nous sommes dirigés vers Hyères et ses îles d’or. Et nous avons choisi de passer une journée sur l’île de Port-Cros, nous n’avons absolument pas regretté ce choix! Si je devais vous décrire cette petite île en 6 points voici ce que je vous répondrai :

Port-Cros en 6 points

Un seul petit village, le village de Port Cros, qui est d’ailleurs vraiment très charmant avec ses jolies demeures et ses palmiers.

Sur Port Cros on se déplace…à pied! Il n’y a aucune route, seulement des sentiers pédestres (30km de sentiers balisés). Aucune voiture, aucune moto, aucun vélo, vous croiserez seulement des animaux ou d’autres randonneurs.

 Il y a plusieurs possibilités de balades :

  • Le sentier de Port-Man, est celui que nous avons parcouru. C’est une boucle de 10 km environs, vous passerez par la plage de la Palud, la pointe de la galère, la baie de Port Man et sa plage, le fort de Port Man, nous avons fait un petit détour jusqu’à la pointe du Tuf pour admirer les falaises et sommes rentrés au village par le col des Quatre-chemins. Nous avons trouvé cet itinéraire très complet avec de beaux paysages et de jolies vues sur la côte et l’île du Levant toute proche, 2 plages et des petites criques propices à la baignade, des forts, des falaises et des passages en forêts.
  • Le sentier des Crêtes, qui passe par la forêt du vallon de la solitude, au pied du mont Vinaigre, qui longe les falaises de la côte sud et qui passe par la plage du sud. Nous avons parlé avec un couple qui avait fait cet itinéraire et ils ont été un peu déçu, il a l’air moins complet que le précédant.

Il est aussi possible de combiner les deux itinéraires pour faire le tour de l’île mais il faudra vous dépêcher si vous ne voulez pas rater votre bateau en fin de journée et puis vous aurez moins de temps à consacrer aux baignades.

Un parc national sous marin et terrestre. Avec son patrimoine considéré comme exceptionnel, Port Cros fait parti des 10 parcs nationaux français. L’ile est une escale privilégiée pour les oiseaux migrateurs comme le milan noir et environ 180 espèces d’oiseaux ont été observées dont une trentaine y sont nicheuses. On y compte également 180 espèces de poissons dont 2 sont protégées : le mérou et le corb. Et sachez que 727 mérous on été recensés en 2011, alors qu’il n’en restaient que 4 en 1973!!

Ce parc est d’ailleurs soumis à une règlementation spécifique afin de préserver son patrimoine (par exemple, il est strictement interdit de fumer en dehors du village, tous véhicules à moteurs ainsi que les vélos y sont interdits, le port d’arme de chasse est interdits, pas de pêche de loisir, et j’en passe…). 

Le calme et la tranquillité… ce qui est plutôt rare sur la côte d’azur… même hors saison. Nous nous sommes vraiment sentis comme des robinsons tout au long de la journée.

Il est cependant recommandé d’éviter la haute saison touristique où les quelques petites plages de l’île sont très vite bondées de monde.

Des petites criques propices à la baignade dans des eaux translucides.

Il y a même un sentier sous-marin où, au travers d’une randonnée palmée de 30 à 40 minutes, vous partirez à la découverte de la faune et de la flore sous-marine à l’aide de différentes bouées équipées de panneaux explicatifs immergés. L’accès est libre à toute personne équipée de palmes, de masque et de tuba!

De nombreux forts qui, d’ailleurs, seront les seuls bâtiments que vous trouverez sur l’ile en dehors du petit village.

Bref, pour conclure, nous avons passé une très très chouette journée sur ce petit paradis méditerranéen encore préservé du tourisme de masse. Bon si vous n’aimez pas la marche je vous déconseille cette île car c’est à la force de nos mollets qu’elle se découvre, mais, tout au long de la journée, chaque effort sera récompensé par la découverte d’une petite crique, de falaises abruptes, d’une chouette vue sur le littoral, …Si vous aimez la tranquillité, la nature, la marche et les eaux translucides je vous recommande fortement de visiter cette petite île.

Quelques conseils lors de votre séjour sur Port-Cros :

  • Prendre son casse-croûte car les prix des quelques restos de l’île sont vraiment élevés…
  • Se munir de chaussures de marche et prévoir de l’eau car, une fois que vous aurez quitté le port, vous ne trouverez plus de points de ravitaillement sur votre chemin.
  • Prévoir le temps nécessaire pour rentrer jusqu’au port pour ne pas rater votre bateau (par exemple, la plage de la Palud est à environ 40 min de marche).
  • Avant de partir explorer l’île, faite un tour au petit office de tourisme de l’île où vous pourrez vous munir d’une carte, 3 euros la carte c’est certes un peu cher, mais elle vous sera tout de même utile pour vous repérer parmi les nombreux petits sentiers escarpés de l’île.
  • Vous y rendre hors saison, au printemps ou à l’automne, car, même si elle est bien moins fréquentée que Porquerolles, il parait qu’il est difficile de trouver un coin où poser sa serviette en pleine saison touristique. En avril, les quelques petites plages de l’île étaient presque désertes!

Comment accéder à Port-Cros ?

Deux compagnies maritimes assurent la liaison depuis le continent toutes l’année, au départ du port de Hyères avec la compagnie TLV  ou du port du Lavandou avec la compagnie des Iles d’or.

Et vous? Avez vous eu l’occasion de visiter une des îles d’or?? Laquelle avez vous préféré??

Seuakao

Seuakao

J'aime voyager et tente un tour du monde. Je vous fais partager mes voyages à travers ce blog participatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *