Découvrir Lille avec le principe du Food Tour

Découvrir Lille avec le principe du Food Tour

Je suis parti à la découverte de la gastronomie Lilloise, tout en parcourant les ruelles du Vieux-Lille. On appelle ça un Food Tour, et personnellement j’adore !

Autant vous dire tout de suite qu’à Lille, comme dans beaucoup d’endroits en France, on mange bien, même très bien ! J’ai eu le plaisirs de faire le parcours gourmand de Lille, dont le départ se fait en fin de matinée. C’est pour cela que je vous conseille de ne pas prendre de petit déjeuner avant ou très peu, car les spécialités à Lille ne manquent pas, c’est un Food Tour très complet.

C’est vraiment très agréable de visiter une ville tout en dégustant les produits régionaux.

Dégustation dans un Estaminet

Premier arrêt de notre Food Tour au Barbue d’Anvers avec mes copains blogueurs, dans un des célèbres Estaminet de Lille… Et là vous allez me demander « Qu’est ce que l’Estaminet ? », mais je comptais vous en parler, ça tombe bien !

Un Estaminet c’est un petit café populaire flamand, où les ouvriers avaient pour habitude de s’y retrouver. Nous sommes donc rentrés au Barbue d’Anvers, magnifique décor rustique vraiment très beau.

Et pour la petite histoire le Barbue ce n’est pas moi, c’est une poule avec des poils au menton.

J’ai dégusté des croquettes de crevettes grises très bonnes, ainsi que la célèbre et délicieuse Carbonnade flamande, un plat de bœuf avec sa sauce secrète et sucrée. Tout cela accompagné d’un petit verre de bière : la 3 Monts.

En passant par les petites ruelles lilloises nous sommes ensuite allés chez le célèbre boulanger-pâtissier Alex Croquet, un passionné qui fait sa propre eau pour fabriquer son pain et que vous avez peut-être aperçu dans une émission culinaire, Top Chef.

La tarte au sucre de bettraves, typiquement de la région

J’ai goûté la tarte au sucre que j’ai vraiment adorée, faite à partir de sucre de betteraves de la région est non à partir de cassonade. Tout simplement délicieuse.

Puis, au pied de la Cathédrale Notre-Dame de La Treille, nous sommes rentrés au Vivat Factory pour déguster les célèbres Potjevleesch, nom flamand qui veut dire « petit pot de viandes ». C’est un peu particulier, et ça ne plait pas à tout le monde : c’est une terrine de viande blanche, qui a un aspect un peu spécial mais c’est très bon… pour ceux qui aiment !

Je ne pouvais pas allez à Lille sans visiter une cave à bières, et pas n’importe laquelle : La Capsule.

Les bières à Lille

Une des plus réputées de France, avec sa cave médiévale et sa carte de bières artisanales impressionnante. J’ai pu déguster l’Angelus, la Choulette et l’Anosteke.

La Bière Angelus

Tout ça en faisant des associations bières et fromages de la cave de Philippe Olivier qui fait perdurer la tradition familiale d’affineurs fromager depuis quatre générations. C’est intéressant de voir que le goût du fromage peut changer celui de la bière, et de sentir plusieurs saveurs différentes. En même temps, après avoir goûté le Maroilles, difficile de sentir autre chose…

Pour adoucir tout ça, nous avons fini notre Food Tour par la célèbre gaufre lilloise de Meert, interdiction de repartir de Lille sans y avoir gouté ! Ce sont de petites gaufres très plates, fourrées à la vanille mais ils ne proposent pas que cela, puisque c’est avant tout une chocolaterie datant de 1839. Et la marque Meert existe depuis 1731.

En tout cas, si vous passez par Lille, j’espère que ces petites adresses, que j’ai personnellement appréciées, ne vous laisseront pas indifférents.

Et vous, avez-vous déjà goûté à des spécialités lilloises ? Aimez-vous ?

Seuakao

Seuakao

J'aime voyager et tente un tour du monde. Je vous fais partager mes voyages à travers ce blog participatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *